Elles font leur cinéma

Une association créée en 2012 par un groupe de femmes afin de promouvoir et de faire connaître le travail de réalisatrices engagées pour la cause des femmes.

Un rencontre annuelle à L’OMNIA République

En partenariat avec le cinéma Omnia République à Rouen, Elles font leur cinéma organise une rencontre annuelle au mois de mars de projection de films de réalisatrices de tous pays traitant de l’action des femmes quand elles refusent de se soumettre à un ordre qui les assujettit dans leur vie quotidienne, sociale, professionnelle ou politique : documentaires, fictions, courts et longs métrages.

Des rendez-vous ponctuels autour d’un film

Elles font leur cinéma propose également des rendez-vous ponctuels autour d’un film avec des associations partenaires. (le Collectif du Droit des Femmes, Pôle Image Haute-Normandie, le festival Chants d’Elles …).

La démarche de cinéastes en faveur de l’émancipation des femmes

Les questions liées à l’émancipation des femmes sont nombreuses et toujours d’actualité et nous voulons relayer les démarches engagées, parfois périlleuses de cinéastes qui dans le monde, filment des femmes qui résistent sous de multiples formes. Un examen des chiffres sur les femmes cinéastes rend nécessaire la promotion de celles ci, nous ne voyons en France que 27 % de film réalisés par des femmes !(cf, une étude pour la Guilde française des scénaristes (2003 -2012) par Camille Haddouf avec la collaboration d’Isabelle Wolgust : lien vers l’étude).

La sélection des films

Nous sélectionnons les films avec une exigence qui porte tant sur le fond que sur la forme. Nous cherchons à partager avec le public, le plaisir et la pertinence d’un cinéma ouvrant des regards neufs ou singuliers, donnant à voir, à entendre des femmes debout où qu’elles soient dans le monde, hier ou aujourd’hui.

 

L’association Elles font leur cinéma fait partie d’un réseau des festivals de cinéma de Rouennais : moteur