2017/2018 : Une déflagration !

Du 22 au 25 mars 2018
Cinéma Omnia-République – Rouen


Partout dans le monde, des femmes dénoncent les formes d’oppression qu’elles subissent, notamment dans l’industrie du cinéma.
Cette 7ème édition de notre festival résonne tout particulièrement pour « Elles font leur cinéma » qui met en avant l’image de femmes qui résistent et qui luttent.
En mars 2018, vous découvrirez celles qui mènent des combats d’émancipation du Grand Nord (Laponie) au Sud (Tunisie,Inde…)
Des réalisatrices, des professionnelles viendront à votre rencontre à la suite de certaines projections.

JEUDI 22 MARS

20h
Sami, une jeunesse en Laponie, avant-première
Fiction de Amanda Kernell, Norvège, Suède, Danemark, 2017, 110′.
Elle Marja, 14 ans, est une jeune fille du peuple Sami, des éleveurs de rennes, victime du racisme des années 30. Elle se met alors à rêver d’une nouvelle vie, mais elle va devoir changer d’identité et rompre tous les liens avec sa famille et sa culture si elle veut accomplir son objectif.

VENDREDI 23 MARS

20H
LUNA,  avant-première,
Fiction de Elsa Diringer, France, 2017, 85′.
Luna dévore la vie, elle est belle, drôle et sensuelle. Pour Ruben, elle est prête à tout. Rien ne pourrait l’arrêter. Jusqu’au soir où son chemin croise celui d’Alex. Elle va devoir faire des choix.
La séance sera suivie d’une rencontre avec Elsa Diringer, la réalisatrice et d’autres membres de l’équipe 100% féminine dont la monteuse Sarah Ternat.

SAMEDI 24 MARS

15h
Dans le cadre de Rouen donne des ELLES, qui présente un mois d’animation et de réflexion dans le cadre du 8 mars, journée internationale du droit des femmes et de l’égalité femmes/hommes, nous projetons : Fleurs de bitume
documentaire de Karine Morales et Caroline Pericard, France, 52′,  soutenu par la région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie-image.
Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes .
Avec l’ensemble des partenaires de cette séance, une rencontre aura lieu en présence d’une des réalisatrice Karine Morales.

17H

Courts Métrages 

Chasse royale
Fiction de Romane Gueret et Lise Akola, France, 2017 28′
Angélique, treize ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Ce jour-là, dans son collège, on lui propose de passer un casting.

Les Bigorneaux
Fiction de Alice Vial, France 2017, 24′
Zoé, trente ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s’épuise à tout prendre en charge. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien…

Black mamba
Fiction de Amel Guellaty, Tunisie, 2017, 20′
Sarra, jeune fille d’origine tunisienne de la classe moyenne, mène en apparence la vie ordinaire que sa mère lui a tracé: elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués, à travers lesquels elle veut échapper à sa vie actuelle.

Laissez-moi danser
Fiction de Valerie Leroy, France, 2017, 17′
En présence de la réalisatrice
Mylène, cinquante-cinq ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir, ses collègues lui ont organisé une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène.

Domestic policy
Fiction de Alicia Mac Donald Royaume Unis, 2016 7′
En 1919, une domestique est témoin d’une réunion gouvernementale confidentielle, destinée à résoudre le dernier problème de l’empire Britannique….

Vote du prix du public à l’issue de cette séance et remise du trophée, la Lucie 2018, réalisé par Catherine Sibbille, à la réalisatrice du court métrage primé.

20h30
Lipstick Under my Burkha
Fiction de Alankrita Shrivastava, Inde, 2016, 132′
Au cœur des ruelles bondées d’un quartier d’une petite ville de l’Inde, la vie secrète de quatre femmes à la recherche d’un peu de liberté. Bien que réprimées et piégées dans leur monde, elles affirment leurs désirs par des petits gestes de courage.

DIMANCHE 25 MARS

10h30
J’ai dit oui aux Monologues du vagin
Documentaire de Ilse Tempelaar, France, 2017 52′
Elles ont toutes vécu l’expérience de lire sur scène un texte des Monologues du Vagin de Eve Ensler. Être actrice, porter les mots de quelqu’un d’autre, les a libérées. Au-delà du spectacle, elles ont accepté de se placer sur le terrain de leur vie personnelle et de confier leurs émotions, sans masque ni faux-semblant.
Rencontre avec Geneviève Robin, auteure du documentaire, à l’issue de la projection.

14h
Tempestad
Documentaire de Tatiana Huezo, Mexique, 2016, 95′
Une femme est retenue prisonnière dans une prison contrôlée par le crime organisé, une autre recherche sa fille disparue. A travers ces images qui nous entraînent dans un voyage du nord au sud du Mexique, leurs deux témoignages s’entrelacent et nous emmènent au cœur d’une tempête.

16h
Filthy, fiction de Tereza Nvotova,Slovaquie,2017,87’
ce film a reçu le prix du jury presse,prix du public, prix du jury jeune au festival à l’Est de Rouen.