Les femmes cinéastes ont du talent et elles rassemblent ! C’est ce qui pourrait résumer cette 10ème édition du festival Elles Font Leur Cinéma. Beaucoup de rencontres chaleureuses, de débats passionnants et de belles projections. IL RESTE ENCORE DEMAIN a conquis les 400 spectateurs réunis dans la grande salle de l’Omnia. Ce premier film de Paola Cortellessi qu’elle a écrit, réalisé, produit et dont elle interpréte le premier rôle est assurément un grand film. La réalisatrice embarque le public avec émotion, humour et engagement dans le chemin de l’émancipation des femmes après-guerre en Italie. Après le film, Luisa Prudentino nous a éclairé sur cette actrice-auteure-réalisatrice et l’immensesuccès de ce film en Italie. Au regard de la séance d’avant première lors du festival, gageons qu’il rencontrera également un vaste public en France où il sort le 13 mars 2024.

Le documentaire LES NOUVELLES GUERILLERES d’Elisa Vandekerkhove a mis en lumière, pour le public rouennais, les actions militantes des collectives de femmes bruxelloises qui interviennent dans l’espace public. Des femmes inspirantes pour rassembler et agir sur la transversalités des discriminations en se faisant confiance et en agissant en réseau. Le débat qui a suivi avec Elisa Vandekerkhove, le Groupe d’Actions Féministes et le public était riche et motivant. La séance des courts-métrages était éclectique. La richesse des approches de création cinématographique des réalisatrices rendait le choix difficile pour le vote du prix du public.

C’est finalement le film d’Ovidie D’AUTRES CHATS A FOUETTER qui a remporté la plus forte adhésion. Le film traite avec humour et sur le fil du rasoir du renversement de rôle de dominateur dans le cadre d’un carnaval inattendu. Tous les autres films sont également de petites pépites. Les échanges avec Chryssa Florou et Elodie Beaumont Tarillon, deux des réalisatrices des courts métrages présentés, ont mis en évidence la diversité des parcours possibles pour les femme qui« font leur cinéma ». Nous sommes sortis du documentaire DOROTHY ARZNER, UNE PIONNIERE A HOLLYWOOD avec l’envie de découvrir les films de cette cinéaste qui a sacrément balisé la route pour changer la place des femmes dans le cinéma Hollywoodien. Que ce soit en écriture, en réalisation, pour la maîtrise totale du film par son autrice ou auteur, ou pour le rôle des femmes dans l’histoire racontée et la direction d’actrices et acteurs, cette femme est inspirante. Elle conclut sa vie professionnelle dans l’enseignement du cinéma au sein des plus grandes écoles états-uniennes., Nous avons approfondi en fin de séance Avec Brigitte Rollet le parcours et les talents de cette grande dame.

Respect ! Samedi soir embarquement vers la Martinique avec RUE CASES NEGRES un film sorti en 1982. Euzhan Palcy met en scène dans son île la condition des noirs au début du 20eme siècle et la détermination d’une grand-mère qui accompagne son petit-fils sur les chemins de l’éducation pour « sortir de la canne ». Le film et sa réalisatrice seront plusieurs fois primés. Les chemins de l’émancipation des opprimés sont rudes et longs. Que de questions à aborder au travers de ce film ! C’est ce que nous avons fait une nouvelle fois avec Brigitte Rollet lors des échanges aprèsla projection. Enfin, dimanche matin c’est à un réveil éclairant que le documentaire de Nina Faure nous a convié. WE ARE COMING, CHRONIQUE D’UNE REVOLUTION FEMINISTE nous embarque dans la quête de deux jeunes femmes qui cheminent pour comprendre et faire évoluer le rapport des femmes à leur sexualité. Cela les amène à s’engager dans des combats où elles trouvent place et nconfiance dans la sororité et poursuivent ce qu’avaient initié les féministes des années 60 et 70. Le film lève le voile sur une nouvelle manière d’appréhender la révolution féminine dont nous avons longuement débattu avec Amnesty International et le Plannig Familial. Nous avons donc conclu ce festival comme nous l’avions commencé et annoncé : ne jamais rien lâcher et nous écouter.

Merci à nos partenaires financiers et organisationnel, à l’Omnia pour son accueil chaleureux et efficace, aux réalisatrices et intervenantes qui sont venues nous éclairer et débattre après les projections. Merci aux spectateurs venus si nombreux. Merci à Bérénice Blois pour l’œuvre qu’elle a bien voulu nous offrir pour le prix du public, la Lucie, lors de la séance des courts-métrages.

Rendez vous pour la prochaine étape de Elles Font Leur Cinéma le lundi 18 mars 2024 avec la projection à l’Omnia du film MARINETTE de Virginie Verrier Et à l’année prochaine pour la 11eme édition du Festival !

L’équipe Elles font leur cinéma.