2014 : femmes en résistance

elles_font_leur_cinema_2014_622x830
samedi 29 mars

14h

A Little respect de Juliette Morice, fiction France 2011 4mn
Une femme sort du supermarché en écoutant le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, sans s’apercevoir du quiproquo qui s’installe entre elle et un passant…

Nos seins nos armes de Caroline Fourest et Nadia El Fani, documentaire, france 2013 60 mn.
Ce film revient sur la formation du mouvement féministe ukrainien les Femen, il y a 5 ans et analyse dans le détail le combat de ses militantes.

15h15

Yemen, le cri des femmes de Manon Loizeau et Sibylle D’Orgeval, documentaire, France 2013, 55 mn.
Issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales elles se battent, depuis plus de 2 ans, pour la démocratie et le droit des femmes. Manon Loizeau les a rencontrées à Saana. Chronique d’une double révolution en marche…

16h30

Yema de Djamila Sahraoui, fiction, Algérie 2012, 90mn.
Ouardia a enterré son fils Tarik près de sa petite maison isolée dans la campagne Algérienne. Elle soupçonne son autre fils Ali leader d’un groupe Islamique armé d’être impliqué dans la mort de son frère. Dans cette univers frappé par la sécheresse et la douleur, la vie tente de reprendre ses droits.
Projection suivi d’une rencontre avec Catherine Ruelle, journaliste, critique de cinéma ( RFI,  jeune afrique,  le monde diplomatique)

dimanche 30 mars

10h30

Les Pussy Riot une prière punk de Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin, documentaire, grande Bretagne 2013, 90mn, prix spécial du jury de Sundance 2013.
Pendant 6 mois, les réalisateurs ont filmé le plus célèbre groupe punk rock de Russie les Pussy Riot: leur prière punk dans une cathédrale de Moscou, leur procès et le cauchemar judiciaire qui s’en ai suivi. Ce documentaire est riche de témoignages inédits des membres du groupe. Projection suivi d’une rencontre